Costruttori di Babele

© 2010 - 2015 Costruttori di Babele   Ideation and graphic: Gabriele Mina & Guido Lotti.   Please inform the author of use.

Architectes visionnaires et outsiders, inspirés du bord des routes, bâtisseurs de rêves... Costruttori di Babele est une nouvelle métaphore réservée à des artistes autodidactes qui ont consacré des décennies de leur existence (en dehors ou à la marge de la culture officielle et du marché) à la réalisation de leur propre univers: un jardin sculpté, une arche, un château...

Ces espaces existent partout dans le monde et font l'objet d'une attention toute particulière en France et aux Etats-Unis. Les auteurs sont généralement des maçons et des ouvriers vivant dans de petits villages; souvent, ils démarrent leur propre entreprise à l’âge de la retraite ou après la découverte d'un matériau électif. Ils construisent principalement autour ou au-dessus de leurs maisons ou de leurs propriétés, sans un projet écrit; pour leurs structures, sculptures et mosaïques, ils utilisent des matériaux recyclés; ils accumulent des formes pour créer des décors colorés et inventifs. Dans leurs récits, ils se focalisent sur   les moyens de réalisation ou sur la singularité de leur travail; ils tendent à être isolés de la communauté, qui les considère comme des personnages bizarres. Considérées comme des curiosités locales, leurs créations restent confinées à un cercle restreint et sont difficiles à découvrir. Beaucoup d’entre elles sont susceptibles de disparaître après la mort de leurs créateurs: les héritiers entretiennent des rapports contrastés avec ces œuvres aussi insolites et difficiles à entretenir.

 

Le site

Ce site se propose de documenter les constructions babéliques italiennes, pour le bénéfice de toutes les parties intéressées: c’est un travail en cours, qui se nourrit des informations des «correspondants babéliques». Dans l’indice, les artistes sont rassemblés par région et sont associés à une fiche avec: a) une brève description de l’environnement, b) une documentation photographique c) des références (notes bibliographiques, auteur-date). On ne considère pas les inventions d’artistes et d’architectes «officiels», ni les maisons insolites, les labyrinthes ou les jardins réalisés à la suite d’une commande (ainsi, ne sont pas inclus ni le Jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle ni le Bois Sacré de Bomarzo). On recense aussi bien des architectures que des espaces de plein air occupés par des assemblages, mais aussi des appropriations singulières de l’espace comme les graffitis, l’écriture et les peintures murales, ou encore des collections et des décors réalisés à l'intérieur des maisons. On recense également des sites disparus.

 

L'Association

L’Association de promotion culturelle et sociale Costruttori di Babele est née dans le but de reconnaître, de protéger et de promouvoir des expressions culturelles, artistiques, anthropologiques sur le territoire, et notamment les créations italiennes irrégulières décrites dans ce site. L’association mène des recherches et est en dialogue avec les constructeurs de Babel; elle recueille et produit de la documentation; encourage les actions culturelles, etc.

L’Association est ouverte à tous ceux qui souhaitent en partager les objectifs et les moyens, avec une cotisation annuelle de 10 €: il suffit d’écrire à gabrielemina [at] hotmail.com

 

Publications

Babel est aussi un ouvrage collectif: Costruttori di Babele. Sulle tracce di architetture fantastiche e universi irregolari in Italia (elèuthera 2011). Autour du livre, un réseau s’est constitué pour échanger informations et matériaux afin de produire documents et événements babéliques. Avec Linaria, organisation non profit pour la bio et la biblio diversité, l’Association offres la série “Paesaggi babelici”.

 

L'archiviste de Babel

Gabriele Mina, né en 1973, je vis à Savona (Liguria, Italy), je suis un enseignant et un anthropologue. J'ai consacré mes recherches aux rituels du tarentisme, à l’histoire du corps et à la représentation de la diversité. J'ai édité, entre autres, les essais Ossessioni. Un antropologo e un artista nel manicomio di Collegno (Besa 2009), Elephant Man. L’eroe della diversità: dal freak-show al cinema di Lynch (Le Mani 2010) et Pietro Moschini. Scultore contadino (Linaria 2013).   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               Avec Mario Andreoli, Fiorenzo Pilia, Luigi Lineri.

Costruttori di Babele